Yves Klein
Peintre, Sculpteur
Né à Nice en 1928 et mort à Paris le 6 juillet 1962, Yves Klein est un artiste plasticien français. Issu d'une famille d'artistes, il ne se destine pourtant pas au métier d'artiste et fait des études pour devenir officier de la marine marchande.
Artiste autodidacte, il commence à peindre des monochromes dès la fin des années 1940.
En 1956, il crée l'International Klein Blue (IKB), le célèbre « bleu Klein », une teinte représentant selon lui la plus parfaite expression du bleu.
Devenu mondialement reconnu, il est considéré comme un des pères du Nouveau Réalisme avec Arman et Pierre Restany. Ses œuvres sont souvent éphémères : un lâcher de ballons bleu Klein, une galerie entièrement peinte en bleu.
Il introduit deux nouvelles couleurs en plus du bleu dans son travail : le rose et le doré. L'union de ces trois couleurs à une œuvre assurerait le lien entre la chair et l'esprit. Cette iconographie proche de la religion est vouée à permettre à chacun d'explorer un au-delà.
Malgré une carrière très courte, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands représentants de l'art contemporain français et international. N'hésitant à se mettre en scène dans son art, Yves Klein participe lui-même à la construction de son mythe comme en témoigne sa collaboration avec de nombreux photographes et réalisateurs.